L’appel du métal


Authors: Felix Rohner and Sabina Schärer
© Copyright by PANArt Hangbau AG – All rights reserved
Published on www.hangblog.org: May 10th, 2011
Languages: German, English, French, Italian

In the year 2001 PANArt introduced the Hang. 10 years later the Hang builders at PANArt, Felix Rohner and Sabina Schärer, were using this anniversary as an opportunity to communicate to a broad public where the “call of iron” had taken them, where they stood at time of writing and how they intended to continue.


Deutsch | English | Français | Italiano

Hang® by PANArtMai 2011

Il y a 10 ans, à la Musikmesse de Francfort, PANArt Hangbau SA a présenté une sculpture sonore:

Le Hang

Nous, les constructeurs de PANArt, Felix Rohner et Sabina Schärer, profitons de ce 10ème anniversaire, pour partager avec un large public où nous a mené “l’appel du métal”. Nous nous penchons avec gratitude sur les dernières années de travail consacrées au Hang. Notre époque, où tout va si vite, ne nous permet pas de tenir de longs propos. Alors voici en bref, où nous en sommes aujourd’hui et de quelle manière nous souhaitons continuer.

Sur nos genoux, bien installé, se trouve un Hang

L’instrument résonne sans qu’une technique de jeu soit nécessaire. Comme un sismographe, il répond au plus léger contact, il renforce les gestes les plus fins de la main et des doigts, il touche l’homme en son plus fort intérieur. Un miroir. Plus qu’un miroir. Un instrument qui permet de s’accorder à soi-même dans un flux libre. Un accordeur. Une harmonisation par l‘absorption de ce qui s’écoule des mains. Atemporel.

C’est pour cela qu’aucun auditeur, aucune scène, aucun microphone, aucun haut-parleur n’est nécessaire. Il n’est pas pensé comme plate-forme pour l’art de la percussion et les compositeurs ne vont trouver aucun mode tonal qui leur apporterait un résultat satisfaisant.

Nous sommes conscient

Le Hang, comme le Steelpan de Trinidad, sont tous les deux accordés de telle manière qu’ils agissent comme des révélateurs. Comme les mailloches dans la main d’un joueur de Steelpan qui doit rencontrer le “Sweet Point” pour inciter les gens à danser, ainsi, la main sur le Hang doit libérer l’énergie qui passe sous la peau, la personne détendue est dirigée vers d’autres degrés de conscience où le contrôle réfléchi cesse d’exister.

PANArt a modifié les qualités acoustiques de la tôle en fer habituelle par un procédé chimique pour atteindre une meilleure pérennité de l’accordage. Le matériau composite Pang entre-temps breveté, est devenu notre matière première et nous a mené au Hang tel qu’il est conçu aujourd’hui. Il s’est avéré que l’utilisation de ce nouveau matériau a tellement intensifié l’effet des résonances sur l’âme humaine que nous avons été mis au défi, nous les concepteurs, à étudier plus sérieusement le phénomène.

De même qu’une corde ne peut produire des harmoniques que sous tension, ainsi le Hang doit-il être également mis en tension extérieure. Si nous ne le faisons pas, il résonne de façon ennuyeuse, informelle et banale. Les hautes tensions résiduelles que renferme le matériau Pang, sont encore renforcées par notre travail au marteau. Notre tâche consiste à guider habilement ces forces, à les réduire et à les distribuer, un chemin qui, à chaque fois, doit être de nouveau effectué. Comme une sculpture individuelle, chaque Hang a ses propres caractéristiques : un paysage sonore défini par la richesse immense de ses résonances, une structure apparemment simple mais qui produit pourtant plus de 8 sons! Du charbon ardent sur lequel les mains peuvent glisser sans risque – et par là même intégrer avec sérénité le DING et le GU…

Nous nous rendons compte

Le Hang est une chance de redécouvrir la musique derrière la musique, de s’attarder à la source de la créativité et de prendre conscience qu’il y a des lieux où nous n’avons pas besoin de produire, maîtriser, manifester ou être bon.

Des malentendus palpables – ou perceptibles: Le Hang, comme le Steelpan ou d’autres idiophones non européens échappent à la tentative d’être catalogué de manière conventionnelle. Leurs résonances sont non seulement instables (fluctuantes), oscillantes, dynamiques et multiples, mais elles ont aussi un effet puissant et immédiat sur le corps entier ainsi que sur l’âme.

D’un usage négligent, il pourra même résulter une certaine confusion: L’espace que le Hang peut produire est incompris si les émotions qu’il libère sont créditées au mérite de l’ego. Des dépendances peuvent apparaître de manière insidieuse. Le Hang est fondamentalement incompris lorsque les mains le cognent: le tambourinage euphorique, seul ou en groupe, est simplement malsain à la longue. Il s’agit également d’incompréhension lorsque des joueurs assourdissent leur jeu avec des gants et par là même l’énergie précieuse ou quand des soi-disant créateurs de sons jouent du Hang avec des mailloches comme s’ils jouaient du Steelpan ce que le Hang n’est incontestablement pas. Le Hang, comme nous le comprenons, nécessite un usage réfléchi. Les résonances que nous, les constructeurs du Hang, intégrons dans l’instrument, deviennent le matériau sonore avec lequel le joueur forme un espace protégé et se perçoit lui-même de manière nouvelle : un processus très personnel, intime.

Nous avons décidés

  • de continuer à construire le Hang Intégral Libre. Nous y travaillons chaque jour afin que sa plasticité sensuelle ne faiblisse pas et que la force de sa résonance ne baisse pas.
  • de transmettre les pistes de ce travail à des personnes intéressées qui tiennent compte de notre point de vue et qui par la suite suivront leur propre chemin de manière responsable.
  • de continuer à transmettre quelques Hanghang en raison des lettres et des recommandations.
  • de ne pas procéder par liste d’attente.
  • de prêter une plus grande attention aux effets que le Hang peut avoir dans le domaine des thérapies. Nous sommes sceptiques quant à une application sensée du Hang hautement complexe dans ce domaine. Malgré les demandes de notre part nous ne recevons, malheureusement, que peu de réactions.
  • de ne pas diriger notre attention sur les médias tel que YouTube et les CD parce que nous savons que la haute dynamique des résonances du Hang ne peut être saisie par les microphones et que les haut-parleurs ne peuvent que déformer les reproductions.
  • d’informer les joueurs de Hang qui se produisent dans les rues et dans les parcs des villes que nous sommes submergés par les courriers de leurs auditeurs qui ont été profondément touchés et qui désirent un Hang de PANArt. Nous prions les musiciens de rue de réfléchir à leur vocation.

Indépendance par la mesure

10 ans d’expériences avec le Hang ont montré que son accordage est très bon. Durant ces dernières années, grâce à une recherche intensive, PANArt a pu renforcer encore une fois son matériau Pang en insérant des aiguilles d’azote très solides. La dernière génération de Hanghang ne peut pas être déformée quand il est joué normalement avec les mains ou par les influences de la température. Nos instruments se sont soumis plusieurs fois à une relaxation dans un four spécial et leur forme correspond à la distribution appropriée des tensions. Ces caractéristiques distinguent le Hang de ses reproductions en tôle ordinaire. Il n’est pas nécessaire de le réaccorder et il mûrit avec les années jusqu’à sa pleine prospérité, son espace sonore s’élargit.

Grâce au matériau Pang, le joueur de hang est devenu indépendant du “Tuner” (comme on nomme les accordeurs de Steelpan à Trinidad, le pays natal du Steelpan). C’est pourquoi nous allons maintenant cesser le service d’accordage. Chaque joueur de Hang doit agir de manière responsable afin de ne pas solliciter le paysage sonore de son instrument avec des coups trop rudes, en jouant avec des mailloches, etc… et ainsi risquer de l’abîmer, comme c’était le cas pour la plus grande partie des Hanghang qui nous ont été donnés à accorder au cours des dernières années. Cependant, dans les cas isolés d’accident, nous continuerons à vous offrir un service de réparation.

Informations

La PANArt Hangbau SA détient les marques « Hang » et « PANArt » pour éviter les contrefaçons et l’utilisation frauduleuse. Nous avons aussi un brevet pour le matériau Pang, de haute qualité car son utilisation inexpérimentée pourrait incommoder et même provoquer des dégâts.

Les instruments de PANArt sont proposés depuis des années sur le marché à des prix exorbitants et la spéculation a fait son entrée. Nous ne sommes pas d’accord avec ces pratiques et notre Hang Intégral Libre est limité aux clients qui consentent à ne pas céder de tels objets délicats sur le marché.

Nous voulons encore attirer l’attention des personnes intéressées par le Hang, sur le fait que de nombreuses pages Internet qui y sont consacrées, contiennent de fausses ou de vieilles informations. Nous confions ce texte à l`éditeur de la « Hang Library », Michael Paschko et le mettons sous sa protection.

Felix Rohner et Sabina Schärer, constructeurs de Hang

P.-S.: Nous ne pouvons accueillir aucune visite inattendue, merci de votre compréhension!

PANArt Hangbau SA
Engehaldenstrasse 131
3012 Berne, Suisse

[http://www.hangblog.org/lappel-du-metal/]